News

Le FIgaro

EPS: une batterie révolutionnaire pour les énergies vertes

Le Figaro

Le 18 mars 2015 – La société EPS, qui a inventé une batterie intelligente à hydrogène, veut s’imposer en associant sa technologie de pointe aux infrastructures d’énergie renouvelable. Elle va s’introduire en Bourse.
La France, pays de la transition énergétique ? Electro Power Systems (EPS) y croit fermement. Jusque-là basée en Italie, l’entreprise a mis le cap sur Paris pour présenter mercredi son document de base dans la perspective de son introduction en Bourse prévue dans les prochaines semaines. La transition énergétique, c’est un peu le cœur de métier d’EPS, selon son directeur général Carlalberto Guglielminotti, avec le développement et la commercialisation d’une batterie intelligente à hydrogène.
«Les énergies renouvelables sont amenées à jouer un rôle sans cesse plus important, explique le dirigeant. Mais elles butent sur un obstacle de taille: leur intermittence. Pour remédier à cette spécificité, le stockage est la meilleure des solutions et, pour le moment, la batterie est l’outil privilégié pour remplir cette fonction.» En l’occurrence, l’équipement conçu par EPS est complexe, mais il fonctionne exactement comme une batterie qui utilise l’hydrogène – faisant intervenir l’électrolyse et une pile à combustible – avec un double avantage de taille: «Non seulement nous proposons un produit complètement intégré -la totalité des composants ont été conçus pour fonctionner ensemble – mais, en plus, la capacité de stockage de nos équipements est illimitée.»

Read More